Offensive orange

La couleur orange manifestera l’opposition au régime chinois pendant les Jeux Olympiques de Beijing. Une manifestation globale sur les droits de l’homme en Chine est lancée à l’appel du projet TheColorOrange.net.
C’est le sculpteur danois, Jens Galschiot, qui a pris l’initiative du projet  » La couleur orange « . L’artiste est indépendant de tout intérêt politique ou religieux et a souvent organisé des événements artistiques pour la défense d’une vision humaniste, en collaborant, entre autres, avec le mouvement pour la démocratie en Chine.
La couleur orange est inspirée, entre autres, par les mots de Kandinsky,  » la couleur orange est un rouge humanisé par le jaune « . La couleur de la Chine est précisément rouge, c’est pourquoi on pourrait aider les forces humanistes en introduisant la couleur orange. Mais la couleur orange est aussi inspirée par les habits des prisonniers de Guantanamo, des moines du Tibet et de Birmanie …
Appel à tous ceux qui veulent se joindre au projet TheColorOrange.net pour montrer à la Chine, lors des Jeux olympiques, que nos yeux sont fixés sur la violation des droits de l’homme du régime.
L’idée est simple et raffinée. En utilisant la couleur orange pendant les Jeux olympiques tant en Chine qu’à l’extérieur, on signale qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Cela pourrait être un chapeau orange, une sacoche de caméra, une cravate, un stylo, du papier, une robe, un costume, un sac, … Même le fait d’éplucher une orange pendant des moments bien choisis peut marquer l’action.
La Tribune de Genève relance le débat en titrant dans son édition du 21 avril 2008 « La Chine peut-elle interdire la couleur orange? »
Site officiel du projet TheColorOrange.net (pages françaises) et site en anglais

Comments are closed.