Rayures bayadères

Avec le printemps, les rayures sont à l’honneur dans les collections et les initiatives nombreuses. Rappelons qu’un tissu bayadère présente « de larges rayures de couleurs plus ou moins vives». Le terme vient du portugais balhadeira, lui-même dérivé de bailar = danser. Le nom de bayadère a en effet été donné aux danseuses sacrées de l’Inde (d’où le ballet bien connu de Marius Petitpa) avant de désigner le tissu dont était fait leurs vêtements, puis le type de rayures qui caractérisaient ceux-ci.
Aujourd’hui, porter un vêtement rayé nous semble anodin. Cela n’a pas toujours été ainsi ! Michel Pastoureau, historien des couleurs, explique dans son livre Rayures (Seuil) qu’au Moyen Age en Occident, le port de vêtements rayés était réservé à certaines catégories d’exclus ou de réprouvés. Il faudra attendre l’époque industrielle pour que les tissus rayés perdent leurs traces d’impureté. Sur le plan visuel, la rayure est une marque signalétique plus forte que l’uni car elle constitue un écart donc une surface qui se voit de loin, l’oeil étant un excellent différenciateur de couleurs.
Voici nos repérages « bayadères ». Pleins de bonne humeur, ils ont un air de vacances :

  • Un concours proposé par le site idcreatives.com pour les adeptes des loisirs créatifs qui encourage « tous les délires sur le thème des rayures bayadères » Ce concours vient de se terminer et nous en attendons les résultats.
  • L’apparition des rayures bayadères dans la maison sur certains objets déco. Le petit électroménager avec la gamme Bayadère de Naelia : bouilloire, grille pain et machine à expresso. Nous citerons pour mémoire le réfrigérateur Smeg
  • Stripes de Luminarc

  • Les couverts de table avec la ligne Stripes de Luminarc.
  • Bayadère de fruits rouges

  • Et aussi, en dessert, le bayadère de fruits rouges à la mousse de mascarpone, une recette de Jean-François Mallet pour Cuisine et Vins de France.
  • Sans oublier les incontournables du Bayadère : la créatrice Zofia Rostad pour les papiers peints Essef ou les Tissages Moutet et la marque Toile du Soleil qui a remis au goût du jour la toile catalane traditionnelle et que Fermob, le créateur de mobilier outdoor en couleurs a intégré a ses gammes stars Dune grâce à un partenariat exclusif.
  • Comments are closed.