La couleur du ballon indique la qualité de l’air à Paris

Depuis le 15 mai, visible sur une distance de 40 kms, le ballon situé au-dessus du Parc André Citroën s’illumine et change de couleur au gré de la qualité de l’air ambiant : bleu signifie que la qualité de l’air est très bonne, vert qu’elle devient moyenne et rouge mauvaise. Comment ça marche ? Deux systèmes lumineux distincts sont mis en œuvre et peuvent varier indépendamment l’un de l’autre selon les niveaux de pollution relevés toutes les heures par les 11 stations du réseau d’Airparif:
– pour la qualité de l’air près du trafic, un système de diodes électro-luminescentes (visible de jour comme de nuit) ceinture le ballon à son tropique sud (en bas),
– pour la qualité de l’air ambiant de la ville, un système d’éclairage général du ballon à l’aide d’ampoules de couleur à l’intérieur (davantage visible la nuit).
Les indices illustrent de manière simple et facilement compréhensible la quantité de trois polluants les plus problématiques pour la qualité de l’air dans les grandes villes européennes, le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules, selon la palette de couleurs de l’indice Citeair (Common information to European air).
Trois années de travaux en partenariat avec une trentaine de villes et d’experts européens ont été nécessaires à l’élaboration de cet indicateur et à sa mise à disposition du public. Le site airqualitynow.eu,  donne la qualité dans plusieurs villes de France dont Le Havre, Strasbourg et Rouen, trois villes au Royaume-Uni et Zürich en Suisse, entre autres.

Ballon Air de Paris
Parc André Citroën, 75015 Paris
2, rue de la Montagne de la Fage ou 2, rue Cauchy, 75015 Paris
Métro : Javel-André Citroën, Lourmel ou Balard
net: ballondeparis.com

Comments are closed.