Les couleurs des biotechnologies

The Kreation of ADAM

Devant les innombrables applications des biotechnologies, la profession a senti le besoin de clarifier et classifier les domaines d’utilisation. Plutôt connues dans le grand public par leur usage controversé dans l’industrie agro-alimentaire (les OGM), il était important de ne pas mettre dans le même sac toutes les déclinaisons de ce mariage entre sciences du vivant et… toutes les autres sciences et technologies.

C’est ainsi que sont nées les grandes branches des biotechnologies, baptisées par des noms de couleurs : biotechnologie verte, biotechnologie rouge, biotechnologie blanche, biotechnologie jaune et biotechnologie bleue.

Les biotechnologies vertes concernent l’agro-alimentaire et regroupent une série de technologies utilisant l’organisme des plantes et leurs cellules pour produire et transformer des produits alimentaires, des biomatériaux et de l’énergie.

Les biotechnologies rouges touchent le domaine de la santé, en particulier l’industrie pharmaceutique dont une grande partie de la recherche actuelle repose sur les biotechnologies

Les biotechnologies blanches regroupent les applications industrielles, par l’emploi de systèmes biologiques comme alternative aux procédés chimiques classiques. Les premières utilisations sont dans les secteurs des polymères, des carburants, des dissolvants, de la construction, du textile, et de tous les produits à dominante chimique.

Les biotechnologies jaunes rassemblent toutes les biotechnologies se rapportant à la protection de l’environnement et au traitement ou à l’élimination des pollutions.

Les biotechnologies bleues développent des produits en liaison avec la biodiversité marine : santé, cosmétique, aquaculture, agro-alimentaire.

Notons que faire partie d’une couleur ne disqualifie pas d’être d’un vert très à la mode : on parlera de « procédés verts pour biotechnologie bleue ».

Ces appellations colorées sont une initiative européenne, alors que le reste du monde leur préfère encore des appellations plus explicites : healthcare biotech, agrifood biotech, industrial biotech…

Illustration Krystian PHOTOSynthesis (creative commons via Flickr)

Une réponse à “Les couleurs des biotechnologies”

  1. Deutscher Chatroulette said:

    Hallo, Ich finde den Aufbau der Webseite klasse. Macht bitte weiter
    so.

Ecrire un commentaire