Le « color heartbeat » d’Asian Paints

905-mumbai-asian-paints-colour-store

Asian Paints a remporté le prix « Store of the year 2008 », décerné par le RDI (Retail Design Institute) en association avec le magazine VM+SD (Visual Merchandising and Store Design). Plus spécifiquement, il s’agit de récompenser le showroom de Mumbai en Inde du fabricant de peintures réalisé par le bureau de Singapour de l’agence de design Fitch. L’idée est de proposer aux utilisateurs indiens, en général peu impliqués dans la décoration de leur intérieur, une promenade comme ils pourraient le faire dans un magazine de décoration.

Tout est mis en œuvre pour rassurer le client dans sa démarche de sélection: une large palette de 1200 couleurs adaptée à la demande et à la culture indienne, mise au point par le NID (National Institute of Design de Ahmedabad), des screen-tests pour visualiser une couleur à partir d’une photo de son intérieur, le Color Chef Bar pour créer sa propre palette de couleur à l’aide d’outils judicieux, des installations interactives pour expliquer comment la couleur influence l’espace, notre humeur. Même les enfants sont pris en compte au Kid’s World.

Quant au « color heartbeat », ce sont des centaines de LED qui plonge le client dans la couleur choisie sur un écran tactile à l’entrée du showroom.

Pour plus d’infos, voir l’article consacré sur le site d’Elizabeth Marq, Visual Merchandising Trend.

L’ANALYSE DE COULEUR & MARKETING: Cuisine et peinture ont des approches parallèles: recettes, ajustement, assemblage et mixage. La notion de « chef » se dit en cuisine mais également sur un chantier. Que l’on soit à Paris ou à Mumbai, l’utilisateur veut être rassuré sur l’effet final, « ce que cela va rendre » et les nouvelles technologies facilitent de mieux en mieux la personnalisation et la visualisation de chaque projet. Cela ne remplace pas le conseil en face à face, mais  le gain de temps est immense.

Ecrire un commentaire