Les crayons de charpentiers de couleurs

Crayons Charpentiers

Ce cadeau de Noël original m’a interrogé: pourquoi ces crayons de couleurs sont-ils plats et non taillés? Quel est leur usage ? Pourquoi 6 couleurs? Voici quelques éléments de réponse.

Leur forme plate octogonale présente plusieurs avantages pour un professionnel : posés sur des surfaces en pente, ils ne roulent pas ; ils se « stockent » derrière l’oreille. Leur mine est large et donc plus résistante au bris car les surfaces à marquer sont souvent rugueuses. Ils résistent aux conditions sévères des boites à outils des professionnels. De plus, par une simple rotation, la même mine peut tracer un trait large ou fin.

Outil de traçage du charpentier, ils sont aussi utilisés par les menuisiers et se taillent au cutter ou au couteau. Ils indiquent où couper le bois, où planter un clou…. et ne comportent jamais de gomme, probablement parce que les professionnels ne se trompent pas ou que les marques ne se repèrent plus une fois le bois peint ou vernis.  La société Faber-Castell possède des exemplaires qui datent du 17ème siècle en Allemagne.

Et les couleurs dans cette histoire ? Rien n’est mentionné… Les 6 couleurs du set qui m’a été offert, sont les 3 primaires et les 3 secondaires. L’ensemble est classique et harmonieux comme un arc en ciel. Le crayon de charpentier est aussi un livre de Manuel Rivas ; l’histoire se passe en pleine guerre civile espagnole dans la prison de La Falcona à Saint-Jacques-de-Compostelle. Un jeune peintre, dont le crime est de « peindre des idées », passe son temps à dessiner avec un gros crayon rouge, un crayon de charpentier, le porche de la cathédrale. Le garde Herbal reçoit l’ordre de le tuer lors d’une promenade nocturne. Une fois le crime commis, il ramasse le crayon de l’artiste et le met sur son oreille. Il entend alors la voix du peintre qui va l’initier à la beauté des choses et lui faire prendre conscience qu’il peut aller contre les ordres.

Une réponse à “Les crayons de charpentiers de couleurs”

  1. philippe said:

    Il me semble que ce beau cadeau est un détournement mode du traditionnel crayon rouge à mine classiquement graphite. Mais pourquoi est-il rouge ? Je l’ai vu aussi souvent utilisé par les bouchers et charcutiers, peut-être parce que sa mine peut écrire sur les papiers paraffinés ?

Ecrire un commentaire