HP étudie l’influence de la couleur sur la communication

Menée par HP auprès de 2000 professionnels de 9 pays de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) dont la France, cette étude avait pour objectif de comprendre si les couleurs utilisées dans un document influençaient les réactions des individus. Des déclarations neutres étaient publiées en diverses couleurs, les interviewés devant indiquer leur degré d’accord et de désaccord.
L’indifférence (réponse ni négative, ni positive) est plus importante pour le bleu (47%) et le noir (43%), alors que le vert obtient (28%) et le rouge (19%).
Le rouge induit des réponses extrêmes (29%) à comparer avec le noir (10%). Quant au vert, il suscite l’adhésion à 53% contre 36% avec le noir.
Cela démontre selon le Directeur Marketing Entreprise d’HP IPG EMEA, Luis Casado « l’impact de la couleur et son pouvoir d’influence sur la prise de décision » tout en ajoutant: la perception de la couleur est très complexe à analyser et à prévoir ».

L’ANALYSE DE COULEUR&MARKETING: Les créatifs et marketeurs qui mettent au point des argumentaires ou campagnes de communication anticipent cette influence en permanence. Les options sont multiples et le savoir-faire pour choisir celle qui communiquera le plus efficacement prisé. De plus, et l’étude le montre, chaque pays a une particularité liée à sa culture. A relier bien entendu avec la symbolique des couleurs.

source: Printnews

Ecrire un commentaire