4 semaines, 4 couleurs à Saint-Léger-sur-Dheune

1103_SemaineBleue

Info du Journal de Saône et Loire, article de Rose-Marie Jossart (CLP):
Près de Chalon-sur-Saône, les élèves de petite section vont apprendre les couleurs sous une forme très originale. Chaque semaine, une couleur sera abordée sous différents thèmes.
L’enseignante de petite section, Christelle Mathey, toujours à l’affût d’innovations, a eu l’idée d’apprendre les couleurs à ses élèves en testant un nouveau procédé. Durant cette première semaine, les enfants, ainsi que la maîtresse et l’Atsem ont eu la mission d’apprendre la couleur bleu. En début de semaine, chaque élève était chargé d’apporter un objet de la maison. Celui-ci doit bien sûr être de la couleur demandée, un chouchou, une tasse, un jouet etc. qu’il déposera sur la table à trésor ! De ce fait, tout doit être bleu, les vêtements, le papier toilette, les jouets ont été triés, la classe a été décorée de la même couleur, toutes les activités sont ciblées sur ce thème. Pour chaque couleur apprise, il y aura des activités spécifiques, pour celle du bleu, c’est un loto d’œuvres d’arts (Matisse, Kandinsky, Picasso, etc.).
Si cette expérience se révèle positive, elle sera reconduite l’année prochaine. Un moyen amusant d’apprendre d’une façon originale.
La semaine prochaine sera consacrée à la couleur rouge.

Bravo à cette initiative, facile à réaliser et ludique!

Ecrire un commentaire