Aujourd’hui, c’est la fête du Holi en Inde

source : www.photomonde.fr

source : www.photomonde.fr

Holi fête l’arrivée du printemps et se situe après la première pleine lune de mars. Elle fête le triomphe du bien contre le mal (d’après la mythologie indienne, le roi démon  Hiranyakashipu décida d’éliminer son propre fils Prahlad en vain). Dès l’aube, les rues se remplissent et chacun retrouve son âme d’enfant en s’aspergeant mutuellement de poudres de couleurs éventuellement mélangées à de l’eau. Au crépuscule, tout le monde rentre chez soi se laver et recevoir amis et familles autour de délicieuses pâtisseries indiennes en attendant de recommencer le lendemain, car le Holi dure deux jours sauf à Mathura et Vrindavan, les deux villes où vécu le dieu Krishna, où le Holi dure seize jours !

source : www.photomonde.fr

source : www.photomonde.fr

Les pigments ont chacun leurs signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

L’appellation Holi est le diminutif de Holika, soeur de Hiranyakashipu, qui périt au milieu du bûcher alors que son neveu Prahlad fut sauvé grâce à sa fidélité à Vishnou (deuxième dieu de la trinité hindoue).

Holi est aussi un jour de dévotion où l’on organise des prières dans les temples.

Ecrire un commentaire