Rouge sumo

sumo rouge brillant

sumo rouge brillant – photo ® Elizabeth Condemine

Thème majeur du travail d’Alexandra Gestin avec les « Enfants du monde »,  « Les Sumos » sont rouges ou noirs ou encore blancs et parfois en groupe multicolore. La sculpture exposée dans la rue principale de Gstaad (Oberland Bernois) interpelle de loin, au bout du village et ponctue cette promenade piétonnière. Elle nous attire et on aurait presque envie de lui faire une accolade, par sympathie.

C’est lors d’un voyage à Tokyo en 2005 qu’Alexandra Gestin découvre les combats de sumos. Déjà sensible aux corps tout en rondeurs des enfants, la jeune artiste est éblouie par les silhouettes exubérantes des lutteurs japonais qui s’imposent alors à son univers artistique.

Pourquoi rouge ? Pourquoi cette nuance de rouge ? Et pourquoi cette brillance ?

Pour l’artiste, actuellement installée à Bruxelles et originaire de Guérande, au coeur du parc de Brière, bien connue pour son sel : « le rouge est une couleur qui représente le Japon, d’une manière générale. C’est une couleur qui représente la force, l’énergie et la sagesse. C’est une couleur chaleureuse que j’aime et que j’ai associée avec les sumos qui me fascinent par leur sagesse, leur force et le respect qu’ils suscitent autour d’eux ».

Couleur&Marketing propose aussi son interprétation : rouge pour traduire la force, l’effort et marquer son territoire cf une couleur qui ne laisse pas indifférent, rouge d’une nuance plutôt claire pour l’ancrer dans la modernité. Quant à la brillance, cela l’allège (!) et lui donne un air sympathique.

Galerie « Tatiana Tournemine »

Promenade strasse 4,

3780 Gstaad

http://www.alexandragestin.com

Ecrire un commentaire