
Rubis (source edendiam)

Emeraude (source : edendiam)
- A cause l’ion chrome et de la force du champ électrique à l’intérieur de la pierre !
A la différence du diamant, la « couleur » des autres pierres précieuses (rubis, émeraude, saphir) ne vient pas de la dispersion de la lumière, mais de l’absorption de certaines longueurs d’ondes de la lumière par des impuretés présentes à l’intérieur du minéral. Ce sont surtout les métaux (fer, chrome, manganèse …) présents dans la pierre qui absorbent des longueurs d’ondes précises et participent à la coloration. Ainsi, les oxydes de fer et de titane donnent une teinte bleutée au saphir. Tandis que le rouge du rubis et le vert de l’émeraude sont, eux, dus à la présence du chrome, associé à 6 ions d’oxygène. c’est en 2005 que des chercheurs de l’université de Cantabria (Espagne) ont révélé à l’intérieur de la pierre d’un champ électrique très fort, de l’ordre de plusieurs millions de volts par centimètre. Or ce champ se révèle plus fort dans le rubis que dans l’émeraude, où il est quasi nul.
Source : Quand ? Pourquoi ? Comment ? 200 questions de la vie / réponses de la science. Science & Vie, Nature & Découvertes.
Rubis vient du latin « Ruber » qui signifie rouge. Symbole religieux de la souffrance du Christ sur la croix ou talisman contre les maléfices, le rubis fascine les peuples depuis l’Antiquité. Ainsi, en raison de sa couleur éclatante et peu commune dans la nature, le rubis fut pendant longtemps la pierre des sultans et des maharadjahs qui lui prêtaient des pouvoirs magiques. En Inde, le rubis est considéré comme étant la plus précieuse des pierres, surnommée Ratna Raj, soit « la reine des pierres précieuses ». Le principal producteur est la Birmanie. Les plus beaux rubis présentent une couleur rouge transparente, voire translucide qui laisse passer la lumière. La couleur du rubis s’étend sur un spectre très riche allant du rouge rose au rouge brun. La couleur la plus recherchée reste incontestablement la couleur « sang de pigeon », un rouge vif, très franc, accompagné d’une petite touche de bleu, extrêmement difficile à trouver.
Quant à l’émeraude, son nom vient du grec « Smaragdos ». C’est un minéral qui appartient à la famille des béryls. Comportant de nombreuses inclusions, appelées poétiquement le « jardin » ou les « givres », sa taille est périlleuse, une seule pression au mauvais endroit suffisant pour que la pierre se casse. Elle provient actuellement du Brésil, de la Zambie ou du Zimbabwe, les gisements de Colombie s’étant appauvris à force d’extractions. Les béryls de Zambie sont réputés pour leur coloris vert teinté de bleu, rappelant les émeraudes de Colombie. ceux de Zimbabwe sont d’un coloris rare, nuancé de jaune.
Source :Â Edendiam
Bonjour monsieur je aimé très beau avoir la connaissance sur les pierres précieuses