Concours international de photographie d’architecture à l’initiative de la Chambre et la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur, Archifoto 2014 pour la troisième édition a choisi la couleur comme sujet. L’ambition d’Archifoto est de devenir le prix de référence en architecture.
166 photographes issus de 15 pays ont montré comment leur regard sur la couleur aide à la compréhension de l’architecture, du paysage urbain, du monde…
Parmi les lauréats, Couleur & Marketing a remarqué Roger Frei, Il est à la recherche du sentiment de chez-soi dans les constructions de logements à grande échelle, considérées comme des lieux d’habitation anonymes. Il habite réellement ces ‘colonies d’habitation’. Il veut nous montrer une ouverture sur une couche encore plus profonde de l’intimité. On a l’impression que l’oeil va pouvoir pénétrer l’intérieur – aussi bien de l’habitation que de la photographie – et observer une autre réalité au-delà de l’image…
Quant au lauréat, Franck Bohbot (Etats-Unis), il a pris le contre-pied du cliché du ‘Chinatown’ animé. Ici, pas de bruits, pas de livraisons, ni de rues animés ou de touristes : le silence et l’architecture du Lower East Side sont rois.