Hommage verrier à Johannes Itten au MUDAC de Lausanne

CamilleJacobs_HommageToJohannesItten_1608

Camille Jacobs rend hommage à Johannes Itten au travers de 3 coupes présentées à Lausanne au Mudac dans l’exposition « Chromatique ». Les coupes sont faites de plusieurs couches de verre et la coloration est obtenue par sérigraphie et émaillage à chaud. Les émaux sont de la fine poudre de verre coloré que l’on applique sur la surface et que l’on cuit ensuite. Le motif est identique sur les différentes coupes, avec un léger décalage pour obtenir des vibrations.

Cette artiste belge, qui vit et travaille au Luxembourg, explore dans sa recherche les sept contrastes qu’Itten et notamment les harmonies complémentaire, chaud / froid et clair / obscur.

L’exposition CHROMATIQUE du Mudac explore la couleur dans l’art verrier contemporain sous trois angles différents : scientifique, sensoriel et ludique. Scientifique par l’approche de la coloration du verre, mais aussi par la mise en valeur du rôle de la lumière et de la vision dans la perception des couleurs. Sensoriel car c’est en s’inspirant du cercle chromatique du théoricien suisse Johannes Itten pour la présentation des oeuvres. Enfin, comme chaque rencontre artistique devrait susciter plaisir et humour, un secteur ludique s’inscrit au coeur de l’exposition.

Place de la cathédrale 6, CH-1005 Lausanne. jusqu’au 24 septembre 2017. www.mudac.ch

L’AVIS DE COULEUR&MARKETING : Johannes ITTEN, 1888-1967, est un peintre suisse, professeur au Bauhaus et à l’école textile de Zurich. A partir du constat physiologique que la vision d’une couleur appelle sa complémentaire, dans une recherche d’équilibre, il étudie la réalité objective des couleurs, établit les lois fondamentales de l’harmonie, et propose une approche des accords de couleurs. Il recherche l’équilibre visuel (subjectif), sur des critères objectifs.

Au Bauhaus à Weimar, il prit dès son arrivée une influence majeure sur l’enseignement de cette institution. Il dirigea les enseignements ayant trait à la forme. Cette école, transformation de l’institut des arts décoratifs et industriels, fut dirigée par Walter Gropius, est surtout connue pour ses réalisations en matière d’architecture, elle a aussi exercé une forte influence sur les arts plastiques, à travers les objets usuels qu’elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du design contemporain, et de l’art de la performance. D’autres illustres professeurs au Bauhaus furent Paul Klee et Wassily Kandinsky.

itten-image

Ecrire un commentaire