Sélectionner une page

un turquoise dénommé Aqua, entre ciel, mer et tourbe écossaise

L’HISTOIRE : Bruichladdich est une distillerie de whisky située sur l’île d’Islay sur la côte ouest de l’Écosse. l’une des neuf distilleries de l’île. Créée par trois frères, les Harveys,  fermée en 1994, elle est réouverte en 2001 par un groupe de passionnés, qui ont à coeur de conserver méthodes et gestes d’antan. C’est une rescapée de la modernisation qui a  eu l’honneur jusqu’en 2015,  d’avoir comme chef Jim Mc Ewan, élu plusieurs fois « distillateur de l’année ».

Si les machines ancestrales sont toujours en fonction et qu’aucun ordinateur ne soit admis au sein de la production, la distillerie se dit « progressive », c’est à dire respectueuse du passé mais ouverte aux innovations.

LA NUANCE : la distillerie a donné le nom d’ « Aqua » à la couleur du logo, largement reprise sur le site (réel et web). Une couleur vibrante, ni tout à fait bleue, ni tout à fait verte, qu’on aime ou qu’on déteste. Inspirée de la couleur de la mer sous le soleil d’un jour de printemps, changeante et capricieuse, elle véhicule un caractère affirmé, tel qu’on aime le retrouver dans le whisky, et particulièrement dans le Laddie Eight.

LA STRATÉGIE MARKETING : la distillerie affiche clairement sa volonté de se différencier, et de casser les codes du marché. De même qu’elle innove sur sa communication, très proche du terroir. Cette couleur identitaire,  turquoise,  intermédiaire, médiatrice peut renvoyer au choix entre les whiskies tourbés et ceux qui le sont moins ou pas du tout. Ce peut être aussi une invitation vers une clientèle plus jeune et féminine, « funky », qui peut se traduire par « stylé ». C’est tout à fait le moment !