CARAN D’ACHE : DU NOIR AU MULTICOLORE ET DU BOIS AUX MATIÈRES SOPHISTIQUÉES

la gamme de produits, l’évolution du logo, les icônes suisses

L’HISTOIRE : c’est avec l’unique gamme de crayons de couleur au monde dont la mine est soluble à l’eau, Prismalo que CARAN D’ACHE révolutionne en 1931 le monde de l’écriture. L’entreprise, célèbre pour ses crayons graphite noirs, passe désormais à la couleur. Le personnage « Bonne Mine » qui signe en noir et blanc la performance et la qualité des crayons graphite CARAN D’ACHE est supplanté par un alpage suisse multicolore coiffé de la blancheur du majestueux Cervin dans une boite métal rouge. La Maison de Haute Ecriture saura innover régulièrement dans les fournitures pour art et dessin et instruments d’écriture : le technograph, un crayon graphite en bois de cèdre doré à l’or fin, Neocolor, des pastels à la cire, enfin un crayon de couleur avec la plus haute résistance à la lumière, Luminance 6901.  Elle a célébré avec brio ses 100 ans en 2015.

LES NUANCES : jusqu’à 120 couleurs, une très large palette, pour les boites de crayons de couleurs. Quant aux stylos bille, le choix des fourreaux se limite à 5 couleurs maxi avec un discours riche sur les couleurs et les matières sélectionnées.

LA STRATÉGIE COULEUR :

Elle est subtile et plurielle. Elle s’exprime à la fois par le nom évocateur des produits pour les gammes de stylos bille avec des parti-pris intéressants comme 849 Tropical, une gamme de cinq dégradés de couleurs vives – du bleu lagon au rose fuschia en passant par le jaune citron -, ou encore Léman Grand Bleu, une gamme de stylos dont le corps est habillé d’une laque bleue azurée, brillante et translucide. Elle puise dans la culture Suisse, soit dans l’appellation des produits comme Collection Leman, qui fait référence au siège genevois de la société, soit dans l’utilisation du rouge national (boites de métal ou couverture d’agenda), ou encore grâce au partenariat d’un film au nom de couleur « La tortue rouge ». Enfin, des tutoriels expliquent l’utilisation de la couleur pour les  crayons de couleurs. Quant au point de vente, les mises en scène séduisent par les arcs en ciel des boites de crayons de couleurs ouvertes. Notre âme d’enfant retrouve l’émotion ressentie à l’ouverture d’une boite de crayons de couleur bien rangée.

La prochaine histoire de couleur concernera la marque de whisky et de gin Bruichladdich.

Ecrire un commentaire