Sélectionner une page

TIFFANY est le célèbre joailler américain fondé en 1837 dont la célèbre boite bleue, « The blue box », est pour toute femme une promesse d’un cadeau rêvé.

boite turquoise et ruban blanc

Créée par Charles Lewis Tiffany au début du XIXème siècle à New York, la marque se fait connaitre pour la qualité de ses bijoux en argent, puis en 1886 pour sa bague de fiançailles en diamant. Dès lors, la boite bleue entourée d’un ruban blanc devient la signature d’un cadeau prestigieux, le plus souvent un bijou et la signature de la marque est presque invisible.

Pour la première fois au début de l’automne 1845, l’ensemble des créations des maitres artisans de la marque est publié dans un livre, logiquement appelé le Blue Book. C’est lui qui annonce les tendances en matière de bijoux. L’édition 2017, concomitante  à la réouverture du magasin de Burrard Street à Vancouver en mai, présente l’art de la nature décliné en 6 thèmes.

Le bleu TIFFANY, en anglais « robin’s egg blue » est en fait un  turquoise léger, qui porte la référence Pantone 1837 (date de création)  mais qu’on ne peut copier car la couleur est protégée depuis 1998, de même que le ruban blanc qui entoure la boite.

La couleur est culturelle : le premier bleu qui vient à l’esprit en France serait une nuance beaucoup plus saturée, comme un bleu roi. Pour TIFFANY, la couleur turquoise est devenue sa signature et s’associe au mot « bleu » comme une évidence acquise grâce à 130 ans de persévérance et de cohérence.

Sachez-le, la boite bleue n’est pas réservée aux américains et TIFFANY possède 7 magasins en France.