Sélectionner une page

80 ans, du blanc tennis aux couleurs sportswear chic

L’HISTOIRE
La marque au crocodile vert, est créée en 1933 par le joueur de tennis français René Lacoste. Il révolutionne le code vestimentaire du tennis en coupant les manches d’une chemise, qu’il trouve peu adaptée à la pratique de ce sport. Le polo est né, en blanc, et avec lui, le sportswear. Dans l’effervescence des années 20, le jeune et talentueux joueur de tennis marque les esprits par l’élégance de son jeu, son fair-play et son originalité qui, dix ans plus tard, deviendront la signature de la marque. « Jouer et gagner ne suffisent plus, encore faut-il maitriser son style » dit le joueur de tennis.

LES COULEURS
D’abord le blanc du polo original, code vestimentaire du tennis, les couleurs et les rayures étant progressivement introduites à partir de 1951.
Ensuite le vert du crocodile symbole de la marque. Le fond vert se retrouve d’ailleurs dans les publicités récentes, dans une nuance plus douce.
Puis les couleurs tricolores françaises car la marque, très présente à l’international, s’appuie sur son origine pour véhiculer un style mode. Le crocodile peut d’ailleurs arborer le drapeau tricolore.
La gamme de couleurs est large, traduisant un positionnement jeune et sportif. Son slogan : « life is a beautiful sport ». LACOSTE « Express your style » propose même un polo sur mesure : 3 modèles, 12 couleurs de polos, 12 couleurs de cols, 12 couleurs de bord de manche, 12 couleurs de crocodile, 2 ou 3 couleurs de rebord de col intérieur et 4 lettres de personnalisation soit sur la manche, soit en bas… pour 120€.
Le tout sur fond ocre d’un terrain de tennis.

LA STRATÉGIE COULEUR
Elle suit l’évolution du positionnement de la marque sur une aussi longue période : du sport, au sportswear puis montée en gamme vers un sportswear chic, luxe premium. Le nouveau film « timeless elegance » retrace l’évolution de ce style au cours des années et recentre la marque sur une cible masculine, et sur le produit phare : les polos de toutes les couleurs. Le crocodile prend des libertés en couleurs et en taille pour séduire une cible plus jeune qui apprécie la liberté : vert, brodé, ton sur ton, tricolore, surdimensionné.