Sélectionner une page

Journée Internationale des Femmes

Entre le rose, le mauve et le bleu, c’est en violet que les marques et les institutions célèbrent la Journée internationale des femmes.
Une tonalité sérieuse, différenciante pour une célébration créée aux Etats Unis en 1909, instituée par l’ONU en 1975, célébrée en France en 1982 et aujourd’hui dans certains pays, considérée comme un jour férié et parfois seulement pour les femmes (Népal, Madagascar, Chine).
Cette année, la Journée internationale des femmes s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice.
D’OU VIENT CETTE NUANCE ?
Le violet est la couleur traditionnelle des mouvements féministes des années 70. dès le début du XXème siècle, elle avait été adoptée par les suffragettes par provocation et, dit-on pour s’éloigner des couleurs pastels. À partir de 1908, l’utilisation de trois couleurs est systématique : le violet pour la dignité, le vert pour l’espoir (et la fertilité), le blanc pour la pureté, en Angleterre ; violet, blanc et or, aux États-Unis.

Attention aux messages des marques : ce n’est pas la Saint-Valentin, ni la fête des mères ! Rose interdit.